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Titre : Comment faire un sable mouvant ? Type de document : document électronique Editeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2018 Description : 1 vidéo : 3 min 44 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sable Résumé : Compte rendu d'une expérimentation scientifique, qui étudie les réactions liquides et solides de sables meubles ou tassés lors de la chute d'un objet. Ce travail, en laboratoire, permet de mieux étudier les milieux granulaires et la résistance des matériaux. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=g0VLesOi11I&list=PLiv-007OCU8GqMd9jVBTu3BiTjbt1_ [...] Comment faire un sable mouvant ? [document électronique] . - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2018 . - 1 vidéo : 3 min 44 s ; Web.
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Descripteurs : sable Résumé : Compte rendu d'une expérimentation scientifique, qui étudie les réactions liquides et solides de sables meubles ou tassés lors de la chute d'un objet. Ce travail, en laboratoire, permet de mieux étudier les milieux granulaires et la résistance des matériaux. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=g0VLesOi11I&list=PLiv-007OCU8GqMd9jVBTu3BiTjbt1_ [...]
Titre : Comment sortir des sables mouvants ? Type de document : document électronique Editeur : Kézako, 2015 Description : 1 vidéo : 5 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dynamique des fluides / sable Mots-clés : état fluide Résumé : Vidéo expliquant ce qui se passe dans un sable mouvant : définition d'un fluide non newtonien et notion de viscosité, caractéristiques des fluides non newtoniens, structure du yaourt, propriétés du sable et caractéristique du sable mouvant, conseil pour s'extraire des sables mouvants. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://kezako.unisciel.fr/comment-sortir-des-sables-mouvants/#approfondir Comment sortir des sables mouvants ? [document électronique] . - Kézako, 2015 . - 1 vidéo : 5 min 35 s ; Web.
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Descripteurs : dynamique des fluides / sable Mots-clés : état fluide Résumé : Vidéo expliquant ce qui se passe dans un sable mouvant : définition d'un fluide non newtonien et notion de viscosité, caractéristiques des fluides non newtoniens, structure du yaourt, propriétés du sable et caractéristique du sable mouvant, conseil pour s'extraire des sables mouvants. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://kezako.unisciel.fr/comment-sortir-des-sables-mouvants/#approfondir
Titre : D'où vient le sable ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Galiana ; Nicolas Guillas Editeur : Espace des sciences, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sable Résumé : Réponse courte pour expliquer la constitution du sable au fil du temps. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/d-ou-vient-le-sable D'où vient le sable ? [document électronique] / Dominique Galiana ; Nicolas Guillas . - Espace des sciences, 2019 . - ; Web.
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Descripteurs : sable Résumé : Réponse courte pour expliquer la constitution du sable au fil du temps. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/d-ou-vient-le-sable
Titre : Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Type de document : document électronique Editeur : Kézako, 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 36 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-pourquoi-le-sel-fait-il-fondre-la-neige/#appro [...] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? [document électronique] . - Kézako, 2015 . - 1 vidéo : 4 min 36 s ; Web.
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Descripteurs : sable / sel : composé chimique Résumé : Présentation vidéo des techniques de sablage et de salage des routes pour faire fondre la neige ou la glace : définitions ; explications sur la température de fusion de la glace et sa modification par l'ajout d'une quantité plus ou moins importante de sel. Le procédé est rendu plus efficace par l'utilisation de la saumure, mélange d'eau et de sel. Pour des températures basses on utilise du chlorure du calcium. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-pourquoi-le-sel-fait-il-fondre-la-neige/#appro [...]