Détail de l'auteur
Auteur Xavier Deutsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allez! Allez! / Xavier Deutsch / l'École des loisirs (1997)
Titre : Allez! Allez! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Deutsch, Auteur Editeur : l'École des loisirs, 1997 Collection : Médium, ISSN 0982-5576 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-211-04351-9 Note générale : Le 18 août 1904, Emile Mazagran fête ses onze ans. Il ne le fête pas en famille, car il est seul avec sa mère. Il ne le fête pas entre amis, car il est seul et méchant. Il le fête en tuant un chien et en écrivant un poème en hommage à ce chien. Emile a l'habitude d'écrire. Tous les jours, il écrit une lettre à son père. Il ignore son nom. Il ne sait comment le joindre. Il sait seulement que son père, en partant très loin, il y a très longtemps, lui a laissé son manteau et un gros Atlas. Emile se serre dans le manteau et tous les soirs, il lit le livre. Le mardi est le jour de l'Asie, c'est le jour préféré d'Emile. Henri Làhaut, qui est journaliste et qui connaît tous les pays du monde, s'occupe de diffuser les lettres. Un jour, Emile reçoit une réponse. Son père lui donne rendez-vous, dimanche à Monthermé. Emile prend la route.
Il s'éloigne du bistrot "Si Julie revenait". Il longe le fleuve, il brave le ciel, il croise des hommes chauves et moustachus, des chiens couchés et silencieux. Et enfin, il arrive et il apprend qu'il est le fils de Dieu. Il ne se sent plus. Il ricane. Et puis, il se met à accomplir des miracles. Alors Emile ne ricane plus du tout. Il déniche un Nouveau Testament, l'apprend par cur. Il recrute ses disciples, à commencer par Petit Robert, dit "Crâne-de-pou" et leur enseigne sa parole : "Quand on te frappe sur la joue gauche, tends la joue droite. Et quand l'autre t'envoie un pain dans la joue droite, tu files un coup de pied dans son tibia." C'est un programme qui convient tout à fait aux hommes chauves et moustachus dont le pays, là-bas, au loin, est ravagé par une guerre injuste...Langues : Français (fre) Résumé : Nous sommes le 18 août 1904. Il y a des guerres et des atrocités partout dans le monde. Jack London en suit une dans sonjournal, le "San Francisco Tribune". Ce jour-là, Emile Mazagran a onze ans, et pour fêter ça, il a tué un chien et écrit un poème. il y des choses qu'il sait : son bel Atlas, son magnifique manteau trop grand, c'est son père qui les lui a laissés. Ce qu'il ignore, c'est qui est son père. Bientôt il partira à sa recherche. Et ce que tout le monde ignore, c'est que lorsque Jack London lut dans les années 1890 son premier livre de Rimbaud, il fit le voyage de Belgique pour le rencontrer. Mais Rimbaud était déjà mort... Note de contenu : Ce livre a obtenu le "Prix Totem du roman 1997", décerné par le Salon de Montreuil. Nature du document : fiction Genre : roman Allez! Allez! [texte imprimé] / Xavier Deutsch, Auteur . - l'École des loisirs, 1997 . - 175 p. - (Médium, ISSN 0982-5576) .
ISBN : 978-2-211-04351-9
Le 18 août 1904, Emile Mazagran fête ses onze ans. Il ne le fête pas en famille, car il est seul avec sa mère. Il ne le fête pas entre amis, car il est seul et méchant. Il le fête en tuant un chien et en écrivant un poème en hommage à ce chien. Emile a l'habitude d'écrire. Tous les jours, il écrit une lettre à son père. Il ignore son nom. Il ne sait comment le joindre. Il sait seulement que son père, en partant très loin, il y a très longtemps, lui a laissé son manteau et un gros Atlas. Emile se serre dans le manteau et tous les soirs, il lit le livre. Le mardi est le jour de l'Asie, c'est le jour préféré d'Emile. Henri Làhaut, qui est journaliste et qui connaît tous les pays du monde, s'occupe de diffuser les lettres. Un jour, Emile reçoit une réponse. Son père lui donne rendez-vous, dimanche à Monthermé. Emile prend la route.
Il s'éloigne du bistrot "Si Julie revenait". Il longe le fleuve, il brave le ciel, il croise des hommes chauves et moustachus, des chiens couchés et silencieux. Et enfin, il arrive et il apprend qu'il est le fils de Dieu. Il ne se sent plus. Il ricane. Et puis, il se met à accomplir des miracles. Alors Emile ne ricane plus du tout. Il déniche un Nouveau Testament, l'apprend par cur. Il recrute ses disciples, à commencer par Petit Robert, dit "Crâne-de-pou" et leur enseigne sa parole : "Quand on te frappe sur la joue gauche, tends la joue droite. Et quand l'autre t'envoie un pain dans la joue droite, tu files un coup de pied dans son tibia." C'est un programme qui convient tout à fait aux hommes chauves et moustachus dont le pays, là-bas, au loin, est ravagé par une guerre injuste...
Langues : Français (fre)
Résumé : Nous sommes le 18 août 1904. Il y a des guerres et des atrocités partout dans le monde. Jack London en suit une dans sonjournal, le "San Francisco Tribune". Ce jour-là, Emile Mazagran a onze ans, et pour fêter ça, il a tué un chien et écrit un poème. il y des choses qu'il sait : son bel Atlas, son magnifique manteau trop grand, c'est son père qui les lui a laissés. Ce qu'il ignore, c'est qui est son père. Bientôt il partira à sa recherche. Et ce que tout le monde ignore, c'est que lorsque Jack London lut dans les années 1890 son premier livre de Rimbaud, il fit le voyage de Belgique pour le rencontrer. Mais Rimbaud était déjà mort... Note de contenu : Ce livre a obtenu le "Prix Totem du roman 1997", décerné par le Salon de Montreuil. Nature du document : fiction Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DEU Fictions CDI 000494 Disponible