Descripteurs
> 1530 nature et environnement > écologie > biosphère > écosystème
écosystèmeSynonyme(s)milieu naturelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Aquatron, pour expérimenter le réchauffement climatique Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2021 Description : 1 vidéo : 5 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écosystème / équipement scientifique / milieu marin / réchauffement climatique Résumé : Reportage sur l'Aquatron et le Métatron terrestre, équipements scientifiques uniques du CNRS, installés dans les Pyrénées, qui permettent d'étudier l'adaptation des écosystèmes marins et terrestres au réchauffement climatique : interconnexion des bassins ; pilotage et contrôles des températures ; étude du morcellement de l'habitat des animaux ; modélisation des impacts des changements climatiques. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/videos/aquatron-pour-experimenter-le-rechauffement Aquatron, pour expérimenter le réchauffement climatique [document électronique] . - Le Blob, 2021 . - 1 vidéo : 5 min 30 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écosystème / équipement scientifique / milieu marin / réchauffement climatique Résumé : Reportage sur l'Aquatron et le Métatron terrestre, équipements scientifiques uniques du CNRS, installés dans les Pyrénées, qui permettent d'étudier l'adaptation des écosystèmes marins et terrestres au réchauffement climatique : interconnexion des bassins ; pilotage et contrôles des températures ; étude du morcellement de l'habitat des animaux ; modélisation des impacts des changements climatiques. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/videos/aquatron-pour-experimenter-le-rechauffement
Titre : La banquise Type de document : document électronique Editeur : Pôles Actions, 2012 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : banquise / écosystème / océan Arctique Résumé : Présentation de la banquise, dans l'Arctique : définition, formation et description, habitat de l'ours polaire, moyen de communication des Inuits, influence sur la circulation des courants océaniques du monde, les préoccupations environnementales... Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ourspolaire.org/l-ours-polaire/la-banquise/ La banquise [document électronique] . - Pôles Actions, 2012 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : banquise / écosystème / océan Arctique Résumé : Présentation de la banquise, dans l'Arctique : définition, formation et description, habitat de l'ours polaire, moyen de communication des Inuits, influence sur la circulation des courants océaniques du monde, les préoccupations environnementales... Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.ourspolaire.org/l-ours-polaire/la-banquise/
Titre : La biodiversité d'un écosystème Type de document : document électronique Editeur : Académie de la forêt, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / écosystème Résumé : Définitions d'un écosystème et de la biodiversité avec des exemples. Explication de la chaîne alimentaire. Activité ludique de classement pour mieux comprendre cette notion. QCM sur les éléments nécessaires à l'installation et la survie de l'ours noir, du grand héron, du renard, du castor et de l'écureuil. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.theforestacademy.com/merveilleuse-biodiversite/la-biodiversite-d-un-e [...] La biodiversité d'un écosystème [document électronique] . - Académie de la forêt, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / écosystème Résumé : Définitions d'un écosystème et de la biodiversité avec des exemples. Explication de la chaîne alimentaire. Activité ludique de classement pour mieux comprendre cette notion. QCM sur les éléments nécessaires à l'installation et la survie de l'ours noir, du grand héron, du renard, du castor et de l'écureuil. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.theforestacademy.com/merveilleuse-biodiversite/la-biodiversite-d-un-e [...]
Titre : L'équilibre d'un écosystème Type de document : document électronique Editeur : Académie de la forêt, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écosystème / espèce : biologie Résumé : A partir d'exemples, explication de l'importance de l'équilibre dans un écosystème. La vulnérabilité des espèces et la modification des habitats comme menaces possibles sur cet équilibre. L'expansion de l'industrialisation pèse aussi sur la biodiversité. QCM pour identifier les causes de la rareté ou de l'abondance de certaines espèces. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.theforestacademy.com/merveilleuse-biodiversite/l-equilibre-d-un-ecosy [...] L'équilibre d'un écosystème [document électronique] . - Académie de la forêt, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écosystème / espèce : biologie Résumé : A partir d'exemples, explication de l'importance de l'équilibre dans un écosystème. La vulnérabilité des espèces et la modification des habitats comme menaces possibles sur cet équilibre. L'expansion de l'industrialisation pèse aussi sur la biodiversité. QCM pour identifier les causes de la rareté ou de l'abondance de certaines espèces. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.theforestacademy.com/merveilleuse-biodiversite/l-equilibre-d-un-ecosy [...]
Titre : Des fourmis agronomes Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2019 Description : 1 vidéo : 5 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déséquilibre écologique / écosystème / steppe Mots-clés : département des Bouches-du-Rhône Résumé : Explication de la restauration de l'écosystème abîmé de la steppe de la plaine de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, grâce à l'ingénierie écologique : la végétation de la steppe ; sa dégradation par une nappe de pétrole en 2009 et la mise en place d'un nouveau sol en 2011 ; l'aide du CNRS-IMBE pour accompagner le projet de reconstitution de ce milieu naturel dans sa partie ingénieriale, comment la réintroduction des espèces ingénieures de l'écosystème que sont les fourmis en Crau (des fourmis moissonneuses) a permis l'accélération de la restructuration naturelle du milieu, l'intérêt économique et écologique de l'ingénierie écologique. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/environnement-nature/des-fourmis-agronomes Des fourmis agronomes [document électronique] . - Le Blob, 2019 . - 1 vidéo : 5 min 30 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déséquilibre écologique / écosystème / steppe Mots-clés : département des Bouches-du-Rhône Résumé : Explication de la restauration de l'écosystème abîmé de la steppe de la plaine de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, grâce à l'ingénierie écologique : la végétation de la steppe ; sa dégradation par une nappe de pétrole en 2009 et la mise en place d'un nouveau sol en 2011 ; l'aide du CNRS-IMBE pour accompagner le projet de reconstitution de ce milieu naturel dans sa partie ingénieriale, comment la réintroduction des espèces ingénieures de l'écosystème que sont les fourmis en Crau (des fourmis moissonneuses) a permis l'accélération de la restructuration naturelle du milieu, l'intérêt économique et écologique de l'ingénierie écologique. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/environnement-nature/des-fourmis-agronomes Haro sur les envahisseurs ! / Lise Barnéoud in Science & vie junior, 322 (juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkDes mammouths pour sauver le climat ? / Hélène Gelot in Science & vie junior, 372 (septembre 2020)
PermalinkNature / Hélène Dutilleul / Fleurus (1997)
PermalinkNuisibles ou pas nuisibles ? / Titouan Corlet in Science & vie junior, 377 (février 2021)
PermalinkOn a sauvé le dernier océan... pour l'instant / Titouan Corlet in Science & vie junior, 329 (février 2017)
PermalinkQuelles espèces faut-il sauver ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 312 (septembre 2015)
PermalinkLes Sauveurs de la nature / Hélène Gelot in Science & vie junior, 406 (juillet 2023)
PermalinkLes tourbières de Bretagne / Biotope (2007)
Permalink