Titre : |
La pub est déclarée ! : 1914-1918 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Daeninckx, Auteur |
Editeur : |
Hoebeke, 2013 |
Description : |
109 p. |
Présentation : |
nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-84230-489-8 |
Prix : |
19,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art / guerre mondiale : 1914-1918 / publicité
|
Résumé : |
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s'unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100% française. |
Note de contenu : |
"La pub est déclarée" nous documente sur l'avènement de la publicité dans l'ère de la modernité. Celle d'une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs.
"La pub est déclarée" raconte l'épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. A travers un florilège d'illustrations, ce livre nous permet d'entrevoir les années 1914-1918 comme celles d'un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d'une jeune dactylo de l'agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d'ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre.
|
Niveau : |
Collège |
Nature du document : |
documentaire |
La pub est déclarée ! : 1914-1918 [texte imprimé] / Didier Daeninckx, Auteur . - Hoebeke, 2013 . - 109 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-84230-489-8 : 19,50 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art / guerre mondiale : 1914-1918 / publicité
|
Résumé : |
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l'arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l'ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s'unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100% française. |
Note de contenu : |
"La pub est déclarée" nous documente sur l'avènement de la publicité dans l'ère de la modernité. Celle d'une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs.
"La pub est déclarée" raconte l'épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. A travers un florilège d'illustrations, ce livre nous permet d'entrevoir les années 1914-1918 comme celles d'un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d'une jeune dactylo de l'agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d'ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre.
|
Niveau : |
Collège |
Nature du document : |
documentaire |
| |