Titre : |
Fantasy. Le dragon |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bibliothèque nationale de France (BNF), 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
mythe
|
Mots-clés : |
fantasy : genre dragon |
Résumé : |
Présentation illustrée de la figure du dragon dans les croyances populaires et la fantasy : les dragons et serpents géants dans la mythologie indo-européenne (exemples ; son ambivalence, un adversaire redoutable, un protecteur de trésor
) ; leur place dans l'héraldique ; le dragon dans la tradition biblique ; ses représentations au Moyen Age, notamment dans les bestiaires ; le dragon asiatique, un dragon bienfaisant ; la représentation du dragon dans la fantasy, la diversité des sources d'inspiration ; les croyances sur les dragons, ce qu'il symbolise ; l'appropriation du dragon par d'autres genres. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-dragon/ |
Fantasy. Le dragon [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BNF), 2020 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
mythe
|
Mots-clés : |
fantasy : genre dragon |
Résumé : |
Présentation illustrée de la figure du dragon dans les croyances populaires et la fantasy : les dragons et serpents géants dans la mythologie indo-européenne (exemples ; son ambivalence, un adversaire redoutable, un protecteur de trésor
) ; leur place dans l'héraldique ; le dragon dans la tradition biblique ; ses représentations au Moyen Age, notamment dans les bestiaires ; le dragon asiatique, un dragon bienfaisant ; la représentation du dragon dans la fantasy, la diversité des sources d'inspiration ; les croyances sur les dragons, ce qu'il symbolise ; l'appropriation du dragon par d'autres genres. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-dragon/ |
|