Titre : |
Le saxophone ténor dans le jazz |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vincent Cotro |
Editeur : |
Philharmonie de Paris, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
20e siècle / jazz / musicien
|
Mots-clés : |
saxophone |
Résumé : |
L'histoire du saxophone ténor et de sa relation avec le jazz. Origine de l'instrument. Organologie et fonctionnement de base. Techniques, effets spécifiques au jazz. Destin du saxophone ténor dans le jazz. Premiers solistes et premier maître, Coleman Hawkins. L' « école Hawkins ». Autour de Lester Young. Sonny Rollins, John Coltrane et l'ère du saxophone ténor dans le milieu des années 1950. « Coltranismes ». Métissages et synthèses, retours et continuations de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Quelques voies contemporaines. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0798692-histoire-jazz-sax-tenor-description.a [...] |
Le saxophone ténor dans le jazz [document électronique] / Vincent Cotro . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
20e siècle / jazz / musicien
|
Mots-clés : |
saxophone |
Résumé : |
L'histoire du saxophone ténor et de sa relation avec le jazz. Origine de l'instrument. Organologie et fonctionnement de base. Techniques, effets spécifiques au jazz. Destin du saxophone ténor dans le jazz. Premiers solistes et premier maître, Coleman Hawkins. L' « école Hawkins ». Autour de Lester Young. Sonny Rollins, John Coltrane et l'ère du saxophone ténor dans le milieu des années 1950. « Coltranismes ». Métissages et synthèses, retours et continuations de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Quelques voies contemporaines. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0798692-histoire-jazz-sax-tenor-description.a [...] |
|